L’entretien d’embauche

« Mademoiselle xxxx, votre CV et votre lettre de motivation ont retenu notre attention. Suite  à notre conversation téléphonique, je vous confirme votre entretien dans nos locaux mardi prochain« . Non, vous ne rêvez pas. Je viens, bel et bien, de recevoir une réponse POSITIVE. Si vous aviez prévu d’aller à la plage, changez vos plans, je pense qu’il va neiger. Alors, certain vont dire que je m’emballe et qu’il s’agit seulement d’un entretien, mais peu importe. Ils n’arriveront pas à casser mon moral d’acier. Après des mois de démarchage sans réponse, ça fait tellement plaisir…

Une fois l’euphorie du mail passée, je redescends quelque peu sur terre et les choses s’accélèrent. Il faut que je prépare comme il se doit, L’ENTRETIEN. C’est bien beau de faire sa maline à l’écrit, lorsque je dois m’adresser en quelqu’un en face, ce n’est pas la même histoire !

Bref, en tant que stagiaire et ancienne étudiante modèle, je cours à la Fnac, acheter l’entretien d’embauche pour les nuls et décide de potasser le truc à fond ! Après quelques chapitres, je réalise, qu’il y a vraiment du boulot :

  • Gérer la première impression en ayant l’air sympa mais pas niaise
  • Assurer la poignée de main si je veux qu’on me prenne au sérieux
  • Mener la rencontre et éviter les blancs (pour ce point ça devrait aller pour la pipelette que je suis)
  • Trouver 3 défauts (susceptible, rancunière, autoritaire, euh… on va changer en perfectionniste, curieuse et volubile, ça passera mieux)
  • Montrer qu’on connaît des informations sur la société….

OK, là je suis quelque peu démotivée et beaucoup moins sûre de moi, mais je vais y arriver, il n’y a pas de raison. Je vous tiens au courant !

 

6 Commentaires

Classé dans Stagiaire Modèle

6 réponses à “L’entretien d’embauche

  1. Rien

    Juste un tout petit conseil, évitez les défauts comme « perfectionniste », c’est vraiment trop bateau. Les personnes qui font passer des entretiens ont déjà entendu ça des centaines de fois, je pense qu’à la longue c’est vexant. Vous pouvez faire mieux :p

    Lorsque vous citez vos défauts en entretien, ce n’est pas grave s’ils sont négatifs à partir du moment où vous mettez en avant que vous faite un effort pour les atténuer. Exemple : « j’ai une mauvaise mémoire, mais je prends un soin tout particulier à maintenir un agenda à jour et à avoir un carnet de note en toutes circonstances ».

    Le but c’est de vous mettre en valeur, donc potassez un peu sur la société, le poste, votre plan de carrière (même si vous n’en avez pas, inventez en un :p), pourquoi vous êtes là, qu’est-ce qui fait de vous une personne adaptée à la situation, vos défauts et vos qualités, etc.
    C’est simplement un travail d’introspection, pour ne pas être pris au dépourvu lors de la « confrontation » réelle ^^

  2. Alors la question 1000$ c’est en effet qualité et défauts, tu peux peut être te faire un petit test de personnalité : il y en a un gratuit dans la rubrique caractère du site performances.net . Moi ce qui m’a toujours porté chance en entretien, ce sont des petits riens : une tenue que j’aime bien, être naturelle et fidèle à ce que je suis, montrer qu’on en veut… Si tu paniques, postule ailleurs encore plus ça relativisera les enjeux et tu seras plus tranquille.

  3. J’arrive trop tard ? C’est quand (à peu près) l’entretien ?
    La vraie question sera « parler du blog ? ». Ne pas avoir de blog c’est un peu ringard, se démasquer ce peut être délicat…
    Autre question (pour quelqu’un qui parle de mode) – comment s’habiller ?
    Enfin, un peu comme « Rien dit », je crois que les questions sont avant tout un prétexte à voir comment vous analysez les situations, comment vous vous positionnez.
    Bonne chance s’il en est encore temps…

    • Bonjour, j’ai déjà passé mon entretien qui s’est plutôt bien déroulé, réponse dans quelques semaines…
      Pour ce qui est du blog, je ne le cache pas, au contraire ! Et si, ça ne plaît pas tant pis ! Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, il faut s’adapter à l’entreprise pour laquelle tu postules. Après avec une tenue sobre et classique, tu es sûr de ne pas te planter…
      Bonne journée

  4. Ah oui, au fait, super les dessins….

Laisser un commentaire