Mauvaise Année !

Premier réveillon au journal en mode solo en train de trinquer avec mon ordi et mes pages. Elle est pas belle la vie ? Certains penseront que c’est la loose mais moi je suis plutôt contente car ça signifie que j’ai un boulot…et qu’on se le dise, faut arrêter de faire tout un plat du 31 décembre. Chaque année c’est la même rengaine, on veut faire un truc exceptionnel alors qu’au final c’est une soirée comme les autres (et c’est pas comme si je ne faisais jamais la fête). Pour ceux qui n’auraient pas saisi le message, je fais partie de cette tranche de la population qui est contre ce genre de fête que l’on célèbre parce que l’on est obligé. J’organise d’ailleurs, pour ceux que ça intéressent, une contre-soirée Saint-Valentin.

Jour de l'an à la rédac

Mauvaise année les amis !

« Bonne année, bonne santé ! » Qui dit premier de l’an, dit forcement meilleurs voeux. Car oui, des voeux ne sont jamais mauvais, enfin c’est ce qu’on croit. S’en suit, ensuite, sms, coups de fil et autres baratins et ce, durant tous le mois de janvier, et des tonnes de vœux de mairies et autres associations à couvrir pour le journal.

Il y en a ras le bol des voeux. Pour cette nouvelle année, le mot d’ordre sera : LUCIDITÉ. Non 2013 ne sera pas magique. Des gens vont mourir, le marché de l’emploi sera toujours autant catastrophique et les glaciers vont continuer de fondre contrairement aux dires de nos chers et tendres politiciens. Santé, prospérité, bonheur, amour. Sur 100 textos reçus, 89 disent la même chose. Heureusement que la fonction envoie multiple existe sinon certains y passeraient toute leur soirée. Allez, je vous souhaite de ne pas passer une trop mauvaise année et surtout beaucoup de courage..

10 Commentaires

Classé dans Bon Plan, Ras le bol

10 réponses à “Mauvaise Année !

  1. Opinion partagée !!!
    D’ailleurs je me creuse la tête comme une malheureuse pour ma carte de 2013 et je n’ai AUCUNE idée, ce qui ne me ressemble pas ! Bonne année Zimbie ? Mon vœux : continue à me faire rire !

  2. C’est vrai que les messages sont standardisés et en plus envoyés par sms !je regrette le temps des cartes et des petits mots personnalisés ! bonne année à toi

  3. Augustin Meaulnes

    Chère stagiaire,

    si vous vous ennuyez au boulot, cultivez votre jardin :

    « La précarisation des effectifs journalistiques, qui réduit les rédactions salariées à portion de plus en plus congrue et voit s’augmenter la contribution à l’espace médiatique de pigistes mal payés, tenus de produire à grande vitesse un nombre croissant d’articles et qui apparaissent donc comme les victimes toutes désignées de leur manipulation par les experts de la communication, qu’ils soient attachés au monde politique ou au monde entrepreneurial, et qui sont souvent d’anciens journalistes convertis, connaissant toutes les ficelles du métier ainsi que les contraintes objectives qui pèsent sur leurs anciens confrères.
    La tentation sera grande, pour ces pigistes soumis à cadence rapide, de recycler sans recul les dossiers de presse qui leur sont transmis et qui comportent de plus en plus souvent des articles clé sur porte, qu’il leur suffit de reprendre et d’adapter à la va-vite.

    Cette accélération de la production journalistique, qui va de pair avec une accélération de la rotation générale des informations, comporte un autre danger, bien avéré et chaque jour davantage : celui de voir les journalistes pratiquer leur métier sans recul (ils n’en ont plus guère le temps) et dans des contraintes de temps et de longueur qui sont objectivement favorables au recyclage de pensées toutes faites, de lieux communs dominants. »

    Je vous renvoie au texte complet :
    http://www.acrimed.org/article2283.html

    et au dossier dont il est issu :
    http://www.acrimed.org/rubrique373.html

    En vous souhaitant une belle année de luttes =)
    Amitiés.

  4. Hello😉

    Je suis d’accord avec toi concernant le 1er janvier, et c’est pareil avec Noël, concept religieux récupéré par coca-cola dans les années 30 afin d’inaugurer la plus grande orgie consumériste que l’homme ait connu, chapeau bas coca-cola, quel coup de maître …

    Pour ce qui est de ton métier journalistique, je suis très heureux pour toi, mais attention, comme le souligne Augustin, le métier de journaliste devient formaté, ils reprennent tous les dépêches de l’AFP, le plus souvent sans rien vérifier, sans esprit critique, par manque de temps et/ou moyens …
    Tiens une citation que j’aime beaucoup : « A notre époque les vrais journalistes sont au chômage, ceux qui ont du travail sont des p… ».
    Attention, cette citation s’adresse à l’élite journalistique, les stars de la télé, du grand reportage, etc …😉

    Je te conseille cet excellent doc sur l’élite du journalisme :
    http://www.notre-ecole.net/les-nouveaux-chiens-de-garde/

    J’adore ta conclusion, oui 2013 sera comme les autres années, il y aura des morts, la pauvreté, le chômage, etc … C’est quand même incroyable qu’on soit aussi avancé technologiquement et incapable d’éradiquer la faim dans le monde par exemple : La fin dans le monde, c’est 35 milliards de dollars, avec ça, plus un seul être humain ne meure de faim, à titre de comparaison, le budget US de la défense est de 770 milliards de $ … Incroyable non ? Un seul pays en rognant son budget défense de -5% élimine la faim dans le monde à lui tout seul …
    Il faut étudier l’âme humaine pour comprendre comment une telle aberration est possible, et le maître en la matière, c’est Spinoza.

    Et alors là, attention, cette émission d’arretsurimage.net ou frédéric Lordon explique les mécanisme de l’âme humaine est une véritable bombe, si tu as le courage, ta vision du monde et de toi même en sera changé à jamais😉

    http://www.notre-ecole.net/frederic-lordon-sciences-sociales-capitalisme-et-structure-de-entreprise-selon-spinoza-et-marx/

  5. Jean Bon

    Ooops! Attention à l’orthographe: J’organise d’ailleurs, pour ceux que ça !!!intéressent!!!!
    Erreur de jeunesse, sans doute! ,

Laisser un commentaire

