Paris

Métro, boulot apéro, dodo. Trois mots pour résumer mon séjour parisien. Ok, on ne résume pas huit jours en trois mots mais ça faisait une bonne phrase d’accroche (vous l’avez sans doute oublié mais avant d’être stagiaire, j’étais journaliste et je le suis toujours).

Ô Paris, lieu chargé d’histoire, capitale de la mode et repère de journalistes…

Lorsque je rencontre une nouvelle personne et dévoile ma profession, la même question revient sans cesse : « Pourquoi tu ne t’installes pas à Paris ? » Je t’en pose des questions, je ne te demande pas, moi, pourquoi t’as choisi d’être esthéticienne et de faire chier tous les passants qui t’entourent. Je vous jure, il faut toujours que les gens mettent leur grain de sel. Alors oui c’est vrai qu’il y a un grand nombre, voire même, un très grand nombre de journaux à Paname. Mais voila qui dit beaucoup de titres, dit forcément plus de concurrence. Je vous mentirais, si je ne vous avouais pas qu’il est vrai que j’ai parfois hésité à tout quitter pour y tenter ma chance. Seulement, les choses ne sont pas si simples : une grande partie de mes anciens camarades de classe sont aujourd’hui installés à Paris et le bilan est plus que mitigé. Finalement, ce ne sont pas ceux qu’on aurait cru qui ont le mieux réussi

La vie est faite de hasards et de chance, il ne suffit pas d’être bon dans ce qu’on fait pour décrocher un contrat digne de ce nom, il faut aussi être là au bon moment, ce facteur chance dont on rêve tous…

Si Paris fait rêver, j’y ai renoncé depuis un petit moment. A moins qu’on me propose une offre en or, je ne quitterai pour rien au monde ma vie paisible à Aix en Provence pour un minuscule studio hors de prix dans un quartier pourri de la capitale et des piges plus qu’aléatoires.

Mise au point faite, tout ça pour vous dire que Paris c’est tout de même méga archi super cool :

– Le Sud c’est bien mais les meilleures expos et spectacles se trouvent bien évidemment à Paris.

– En tant que journaliste ou stagiaire, on arrive toujours à s’incruster dans des soirées de malade.

– Il y a toujours quelque chose ou quelqu’un à voir.

A très bientôt…

14 Commentaires

Classé dans Bling Bling, Bon Plan, Ras le bol

14 réponses à “Paris

  1. Le Veilleur

    c’est pas faux le truc de Paris, moi je suis comédien et si on me la sort pas 20 fois par jour on me la sort pas une ;'(, je suis content de trouver à aix quelqu’un qui pense comme moi (bon tant pis, c’est déjà mieux que rien, oui j’oubliais de préciser que je suis Marseillais, donc voilà, Aix-Marseille c’est un peu les chats-chiens du Sud, aussi je faisais un petit trait (mais d’esprit seulement) sur les anciennes rancoeurs entre ses deux villes😉 Rancoeur un peu stupide, on en conviendra🙂

    super sympa ce blog, découvert en dérivant d’une page de pote sur facebook parlant de la critique de Twilight 5 à la critique de Twilight 5 des Inrocks en question à l’article sur l’islamophobie des Inrocks puis à ce blog passionnant (oui j’ai tout lu, un fan de plus ;)). Jamais le terme de surf n’aura aussi bien porter son nom😉

    • Et oui il se passe aussi des choses dans le Sud. Tu fais partie d’une troupe ?

      • Le Veilleur

        ouaip je bossais beaucoup avec une compagnie de théâtre qui faisait essentiellement du théâtre classique, avec un bon niveau d’exigence mais pas suffisamment d’aide des pouvoirs publics, du coup le metteur en scène a jeté l’éponge après près de 25 ans de carrière (il en a 45), le théâtre classique ça n’intéresse plus personne lol (pourtant ses mises en scène étaient loin d’être poussiéreuse, pas plus que le jeu de ses comédiens, trés direct). Moi ça faisait 15 ans que je bossais avec eux (32 now), maintenant je suis un mercenaire et je me vends au plus offrant (un mercenaire ou une pute je sais jamais lequel est moins péjoratif ^^). J’ai fait un peu de télé aussi, un court role dans le secret des andrones, et un role un peu plus important dans Enquêtes Réservées, le tout tourné à Marseille. Mais c’est souvent des mini roles parce que les rôles vraiment important ou intéressant sont distribués en amont sur Paris ;(

  2. Un Blog, Une Fille

    Je te rejoins totalement sur ton article, je vis à Paris où plutôt devrai-je dire en proche banlieue et c’est exactement ça: Métro boulot dodo…
    Je ne me fais pas une joie de vivre à Paris, le style de vie ne me convient pas, et les loyers même en banlieue sont délirant! Mais d’un autre côté, depuis Septembre, j’ai du coup la chance de pouvoir aller à des soirées super sympa et rencontrer d’autres blogueuses, chose que je ne pouvais pas faire avant…

    Maintenant à choisir si on me proposait de vivre dans le sud ou encore mieux au Québec j’irais je pense sans hésiter pour une vie plus calme et moins métro boulot dodo!

    • Il y a les avantages et les inconvénients de la vie à Paris. Je pense que si l’on a les moyens de vivre dans l’hyper centre et de ce fait pouvoir faire toute sorte d’activités hors de prix, là, c’est un plaisir d’être à la capitale.

  3. Hey petite Caro, Pour moi Paris c’est toute une histoire d’amour, mais je comprend aussi que tu n’ai pas envie de quitter une vie plus chaude et moins chère dans le sud! Et puis on profite beaucoup plus de Paris quand on y vient en vacances (l’occasion de faire le tour des salons de thé et des meilleurs brunch de la capitale😉 ).

  4. Bip

    Très belle illustration !

  5. Si vous voulez lire des articles qui soient, non pas une soupe aux narcisses,et aux clichés, mais une véritable vision critique, vous avez acrimed : http://www.acrimed.org/

  6. evilejournal

    Je ne suis pas parisienne (je suis disons beaucoup plus proche de chez toi😉 ) mais ayant beaucoup d’amis vivant dans cette jungle (ouais y a pas d’autre mot) je pense que tu as bien raison de ne pas vouloir à tout prix t’installer à Paname. Certains pensent que c’est le St Graal Paris, mais souvent ils reviennent la queue entre les jambes chez papa-maman en Province (ou même en Provence) parce qu’ils tombent vite de leur petit nuage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s