FIRST DAY

« Welcome parmi l’équipe ! Tu es ici chez toi. » Ça démarre souvent comme ça , en mode « nous on est trop sympa, on adore les stagiaires ». Après il y a aussi la seconde version : celle, où personne n’est au courant que tu démarres aujourd’hui. On te met dans un coin et on te dit gentiment de lire le journal, en attendant que quelqu’un daigne s’intéresser à toi. Dans les deux cas, pas de panique, il ne faut pas se fier au premier jour. Car il faut bien l’avouer, la première journée est surtout synonyme de : présentations infinissables, de visites des locaux plus ou moins minables, d’apprentissage de logiciel (plutôt de « tu te démerdes avec le logiciel »), d’indications d’où se trouve la machine à café…

C’est aussi le moment où il faut faire bonne impression, histoire de ne pas se griller de suite auprès du rédac chef. Comme d’habitude, je suis en galère le matin pour choisir ce que je vais bien pouvoir mettre alors que la veille j’ai passé des heures devant mon armoire à déplier des tonnes de vêtements pour trouver la tenue parfaite. Bref, rien ne se passe jamais comme on aimerait. La preuve, je rencontre enfin le patron et j’oublie tout le baratin que j’avais préparé depuis des semaines et raconte n’importe quoi. C’est pas grave, dans quelques semaines on sera pote ou ennemi mais ce premier tête à tête ne signifie rien (du moins c’est ce que j’essaie de me dire pour me rassurer).

Le premier jour rime aussi avec autres stagiaires… Moi qui pensais être la seule et l’unique et bien mauvaise surprise. Le stagiaire est loin d’être une espèce en voie de disparition – bien au contraire (en même temps faudrait être con de se priver de main d’oeuvre si bon marché). Je comprends qu’il va falloir que je m’impose dans cette jungle, parmi les Barbies et autres têtes à claques. Mais ça, ce sera demain. J’en ai assez pour le premier jour.

1 commentaire

Classé dans Stagiaire Modèle

Une réponse à “FIRST DAY

  1. Ptit lu

    J’adore !

Laisser un commentaire

